Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Broderies de Laurence
Les Broderies de Laurence
Archives
Derniers commentaires
9 février 2008

Stop !

Stop à la dictature des administrateurs de forums !

Aujourd'hui je veux pousser un coup de nerf sur les adminstrateurs de forum qui se croient tout permis et qui nous traitent, nous les membres de base, comme si on était des gosses de 4 ans ! S'inscrire sur un forum ne veut pas dire s'engager dans l'armée pour dix ans ! On veut bien suivre les règles de bases, s'engager sur des échanges, venir papoter mais on reste tout de même libre de venir ou pas et, surtout, d'avoir une opinion sur ce qui se passe sur le forum. Malheureusement certains adminstrateurs (trices) semblent prendre un malin plaisir à jouer au "petit chef", s'autorisent à censurer des messages, à critiquer à tout va dès que l'on a le malheur de ne pas penser comme eux...Je trouve cela franchement malhônnete vis à vis des membres qui se retrouvent exclus ou pousser à partir et qui ne peuvent pas venir s'expliquer sur le forum car on les a "radié" très rapidement. Facile aux administrateurs d'avoir le beau rôle et ne pouvoir passer pour les martyrs de l'histoire tandisque nous nous retrouvons dans l'incapacité de nous "défendre".

Vous devez commencer à vous demander de quoi je parle .. je vous explique ...

Il y a quelques mois lorsque j'ai eu ma connexion internet j'ai découvert les forums sur le net. Je me suis inscrite sur plusieurs dont un que j'appréciais particuliètement : Fils en fêtes. j'ai trouvé sur ce forum un tas d'infos utiles à une néophite en broderie comme moi. J'ai découvert le monde des échanges et des rondes ... je m'y suis fait des copines avec qui j'avais plaisir à discuter. Au départ j'ai trouvé dans l'administratrice une amie (du moins je le pensais). Elle m'a beaucoup aidé dans mes premiers pas d'internaute. Elle m'a envoyé des liens, des grilles. Le tout très gentillement. Tout allait mieux dans le meilleur des mondes... Je me suis  inscrite sur mon premier échange sur Fils en fêtes : celui des serviettes brodées organisé par Cat27. Première expérience réussie qui m'a aussi permis de faire la connaissance de Cat. Après cette échange une vraie amitié est née. Je me suis aussi inscrite à une ronde de robin  j'ai : la Ronde des Premières, organisée par Jojo 79. Là encore première expérience qui démarrait super bien. Bonne ambiance, bon dialogue, un vrai plaisir !

Il y a quelques temps Fils en Fêtes a été un peu perturbé par le départ de Dominique et de Cat. Je ne connais pas tous les tenants de "l'affaire" et j'ai toujours souhaité restée à l'écart de ce différent qui opposait Dominique, Cat et Naty (l'administratrice du forum). Je l'ai dit à Naty d'ailleurs. Cat a décidé de créer son propre forum : L'Echevette de la Brodeuse et naturellement je m'y suis inscrite (ainsi que sur celui de Dominique : la Passion des loisirs) Je ne voyais pas le mal qu'il y avait à aller sur plusieurs forums à la fois. malheureusement le fait que je garde des contacts avec  Dominique et Cat a visiblement posé problème à Naty, même si elle a du mal à le reconnaitre aujourd'hui. Depuis quelques semaines il semblerait que je sois devenue persona non gratas à ses yeux. Problèmes de communication sur la ronde, remarques désobligeantes, blessantes ... Des problèmes que je croyais réglés depuis des mois sont revenus à la surface de façon trés désagréable. Sur la ronde je me suis trompée de dimension pour ma toile. On m'en a fait la réflexion dès le départ et dès le départ j'ai proposé de renvoyer une toile supplémentaire. On m'a rassuré et dit de ne pas m'angoisser. Une participante proposait de rajouter elle même une toile. Ayant des problèmes perso à régler j'ai cru naïvement que cette histoire de toile été réglé. Il y a quelques jours ce problème de toile est reparu avec force. Naty arguant le fait que je n'avais pas suivi les instructions de la ronde et que j'avais donc créé des problèmes à tout le monde. Soit ... J'ai essayé de régler ce problème de toile avec la brodeuse qui avait ma toile. Elle m'avait laissé un message privé pour me proposé un arrangement. j'ai voulu lui répondre mais , par malchance, je ne pouvais pas poster de mesage privés à ce moment là. je suis donc passée par le post de la ronde pour répondre au message et demander pourqupi je ne pouvais pas poster de mp. Mal m'en a pris... d'après Naty, je cherche à faire des problèmes. Je suis désolée, j'appelle cela me renseigner ! Je n'ai jamais à aucun moment voulu créer des problèmes à qui que se soit. je ne suis pas admistratrice, je ne sais pas comment fonctionne un forum, un bug est toujours possible mais comment le savoir quand on y connait rien ? J' avoue, je n'ai pas aimé ni apprécié le ton des messages de naty. je n'aime pas que l'on me parle comme si j'étais une enfant de 4 ans ou une demeurée. Quelques exemple re réponse à des demandes de renseignements ?

"tu as dans l'immédiat Laurence toutes les infos dont tu as besoin"

On m'a plusieurs fois reproché de ne pas accepter la critique car selon naty "la critique est constructive". J'adhère complètement ! mais il me semble que la critique n'est constructive que si elle amène un minimum de discussion et si elle va dans les deux sens. J'accepte la critique si je peux en parler et me justifier dans le cas où je ne suis pas d'accord.  Je veux pouvoir m'exprimer moi aussi. Je ne trouve pas très constructif de me faire critiquer sans pouvoir me défendre. Lorsqu'on est capable de dire de tels propos il faut aussi être capable d'accepter d'être critiquée à son tour. Sinon cela n'a rien de "constructif" Visiblement être administrateur de forum sous entend avoir tous les droits, que l'on peut critiquer (constructivement ou pas), jouer au petit chef tout puissant sans accepter que l'on puisse être contredis. Bonjour la démocratie ! Etre membre ne veut pas dire tout accepter sans rien dire, désolée. C'est assez facile de passer pour un martyr quand on est seule à critiquer, facile de faire passer les autres pour ce que l'on veut. Je me rend compte que le membre de base n'a finalement rien à dire. Gentil petit soldat qui se fait remonter les bretelles sans l'ouvrir sous peine de se voir éjecter du forum. Je suis d'une naturel tolérante et conciliante. Quoi qu'en pense Naty je pense être ouverte à la critique mais pas à l'hypocrisie. Je ne supporte pas trop que l'on me prenne pour une idiote. J'apprécie l'honnêteté réciproque, la franchise. Je n'aime pas les gens qui me prennent de haut sans en avoir l'air, qui jouent sur les mots, déforment ceux des autres ...

Puisque je suis si franche pourquoi est ce que je passe par mon blog pour m'expliquer, me direz vous ? Pourquoi ne pas aller directement en discuter sur le forum ? Tout simplement parce que je ne  le peux plus ! Lorsque j'ai annoncé ma décision de quitter le forum on m'a dit que mon compte allait être supprimé d'ici "quelques jours". Normal me direz vous... Mais en fait il a été supprimé en quelques heures... Très rapide ! Je pense, Naty, que tu aurai pu attendre que j'ai fini de m'organiser pour le retour des toiles de la ronde par exemple. Aujourd'hui je ne peux même pas entrer en contact avec les brodeuses concernées. Censure, une fois de plus ? Aux yeux des autres membres, qui n'ont sans doute pas suivi toute l'histoire, je passe pour une lâcheuse, une caractérielle qui critique à tous vas... merci Naty.

Heureusement pour moi Fils en fêtes n'est pas le seul forum du net. Je pense survivre à ma "radiation". Je continue les échanges et les rencontres entre brodeuses sur d'autres forums où la franchise et la tolérance sont de mise. Pour n'en citer que deux : L'Echevette de la Brodeuse et La Passion des Loisirs.

11336625



Publicité
Commentaires
N
je suis d'accord avec toi<br /> bisous
L
Je suis tout à fait d'accord avec toi.C'est pour cela qu'avec Evelyne,on est d'accord sur le rôle à tenir:laisser vivre le forum sans jouer au petit chef.Pour nous,si le forum évolue,c'est grâce à nos membres qui sont l'essence de notre passion!
N
Mais c'est qui cette nana qui se croit tout permis!? a l'allure où les radiations tournent, il n'y aura bientôt plus personne sur son forum! pas plus mal peut-être.
D
et ben dis donc,elle ne vit pas si elle n'a pas de victime a ennuyer celle là, de toute façon ces excuses bidon sur "ça viens de l'hébergeur du forum" sont totalement fausses, ayant moi même un forum sur xooit, les adm ont accès un un forum d'aide et nous préviennent dès qu'il y a des soucis, hors lorsqu'elle m'a jarte,soit disant que ça venait de xooit est totalement faux, ensuite elle a essayé de trouver des excuses qui n'avait ni queue ni tête???<br /> quand elle voit que tu tournes pas autour de son minuscule nombril, elle vire!!! franchement je regrette seulement les certaines filles de ce forum mais certainement pas cette fille bête et méchante, et comme d'hab, c'est toi la méchante car elle ne laisse pas s'expliquer et sortira son roman a l'eau de rose et versera des larmes de crocodiles auprès des autres filles, pfff,superbe manipulatrice!!!! et ben je lui souhaite de rester seule avec son forum car a force de faire ça elle sera seule et mènera sa dictature à elle même, le pire de tout c'est qu'elle croit qu'on sait pas qu'elle est sur mon forum, comme quoi elle a l'esprit très très très petit, je me demande qui sera la prochaine sur la liste? en tout cas laurence, tout ça pour te dire qu'elle avait depuis un moment préparer son coup et qu'elle attendait la bonne excuse pour te virer, même pas le courage de ses actes et aurait au moins dû te donner le temps de pouvoir t'organiser pour restituer la toile. j'en suis vraiment désole pour toi, en tout cas, ne désespères pas, tout les forum ne sont pas comme ça et tu merites pas ça.<br /> bisous ma belle<br /> P.S. attends toi a des représailles par mails, elle nous a fait le coup (mdr!!)
N
Si cela t'interesse j'ai crée un forum sur le point de croix. Le but de mon forum c'est d'avoir des liens tres amicaux avec les autres. il est tout neuf<br /> http://ateliermalin.superforum.fr
Les Broderies de Laurence
Publicité
Publicité